Introduction Ă SCRUMÂ
- Rappels sur la démarche Agile. Contexte et origines
- Le Manifeste Agile.
- Principes de SCRUM
- Les différents rÎles (Scrum Master, Equipe de développement, Product Owner)
- Les cérémonies (Sprint Review, Sprint Retrospective, Daily Scrum)
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RĂŽle et activitĂ©s du Product OwnerÂ
- Qualités et compétences.
- Les relations avec les parties prenantes .
- Savoir Ă©laborer et partager la vision du produit
- Communiquer sur l'utilité et l'avancement du produit
- Recueillir les retours utilisateurs
- Participer aux réunions avec l'équipe de développement et le Scrum Master
- Organiser les tests utilisateurs de la release
- Evaluer les versions précédentes. Réfléchir sur les versions à venir
- GĂ©rer le Product Backlog
- Le product owner et les cérémonies agiles
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DĂ©finir un backlog initialÂ
- Etablir la vision produit, le backlog initial.
- Construire la roadmap.
- Les éléments du Product Backlog.
- Les techniques de recueil du besoin métier.
- Les user stories, les features, les Ă©pics.
Cas fil rouge : déterminer le périmÚtre projet, analyser un diagramme de contexte. Identification des features, Users Stories. Agile game : construire la Product box d'un projet.
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Formaliser les exigences
- RĂ©diger les features, les User Stories.
- Description structurée des User Stories.
- Prioriser les exigences, les techniques de priorisation.
- Le modĂšle de Kano.
- La notion de Business Value en story point.
- Organiser et actualiser le Product Backlog.
- Affiner le Product Backlog.
- Agile game : apprendre Ă prioriser.Â
Cas fil rouge : description libre et structurée des Users Stories, classement des exigences, calcul de la valeur client.
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DĂ©veloppement pilotĂ© par la valeurÂ
- Augmenter la valeur du produit (optimiser le ROI)
- Les générateurs de valeur
- Les stratégies pour mesurer la valeur
- Pilotage de l'avancement par rapport Ă l'objectif (Burndowns et Burnups)
- Gestion de produit :
- Exploration des différences entre la gestion agile de produit et les approches traditionnelles
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Plan de livraisonÂ
- Objectif d'une livraison
- Exigences et priorisation
- Estimation
- Ajustement et planification de base
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Planification des releasesÂ
- Stratégies de release
- Optimiser la livraison de la valeur
- Ce qu'est un sprint. Son intégration dans une release
- A quoi ressemble une bonne release ?
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Examen Professional Scrum Product Owner (PSPO I)Â
- Conseils pour l'examen
- Examen blanc avec correction commentée
- Mise en situation Ă blanc dans les conditions d'examen