Histoire et généralités
- Apparition et évolution des des langages orientés objet
- Présentation des principaux langages orientés objet, leur rÎle et utilité
- Comparaison avec la programmation impérative, procédurale et modulaire
- Langages interprétés et compilés
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L'approche objet en pratique
- Penser objet : une philosophie et une méthodologie
- Les apports dans la modélisation objet dans un systÚme d'information
- La notion de classe et instance
- Attributs, constructeurs et méthodes
- Les grands principes objet : abstraction, encapsulation, modularité, hiérarchie, héritage, polymorphisme, etc.
- Les avantages : stabilité, modularité, découplage ...
- Les Design Patterns au service de la conception
- Les piĂšges Ă Ă©viter
- Points communs et différences selon les langages
Exemple d'exercice : Réalisation de classes (dessins et pseudo-codes) sur des problématiques diverses.
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Designs patterns
- Introduction au principe des design patterns
- PrĂ©sentation des patterns objet les plus utilisĂ©s : intĂ©rĂȘt, cadres d'utilisation
- Singleton
- Factory
- Itérateurs
- MVC
Exemple d'exercice : RĂ©alisation en pseudo-code des Design Patterns
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La modélisation objet avec la notation UML
- Le rÎle de la modélisation dans le cadre de la conception orientée objet
- Quand et oĂč faire usage des diagrammes UML
- PrĂ©sentation des principaux diagrammes UMLÂ
- Modélisation statique : diagrammes de classe et de packages, diagramme d'objet, représentation des attributs et méthodes privées et publiques
- Modélisation dynamique : représentation des flux de messages dans un diagramme de séquences
- Les différents outils de modélisation UML
Exemple d'exercice : Réalisation de diagrammes sur différentes problématiques
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Quelques frameworks et leur rĂŽle
- RĂŽle et intĂ©rĂȘt d'un framework
- Les principaux frameworks Java : Spring, Struts, JSF
- Les principaux frameworks JavaScript : Angular, React, Vue
- Les principaux frameworks PHP : Symfony, Zend, Laravel
- Les principaux frameworks Python : Django, Flask, CherryPy