Dernière mise à jour : 22/03/2024
Les risques opérationnels correspondent, selon la réglementation bâloise, aux risques de pertes provenant de processus internes inadéquats ou défaillants, de personnes et systèmes ou d'événements externes. Ces risques dans les établissements bancaires recouvrent les erreurs humaines, les fraudes et malveillances, les défaillances des systèmes d'information, les problèmes liés à la gestion du personnel, les litiges commerciaux, les accidents, incendies, inondations, …etc
A ce titre et face à un coût d'erreur qui peut rapidement se chiffrer en centaines de milliers voire en millions d'euros, les banques doivent mettre en place une organisation afin d'assurer une gestion et un contrôle du risque opérationnel transparent et efficace.
Au travers de cette formation, vous prendrez connaissance dans un premier lieu, de la réglementation encadrant ce type de risques et vous apprendrez à identifier et à analyser les risques opérationnels au sein des banques. Dans un second lieu, vous acquerrez les éléments clés vous permettant de mettre en place une gestion et un contrôle du risque efficace dans votre établissement.
Définir les contraintes et les règles du risque opérationnel en banque
Travaux pratiques : Classification d'évènements de risques en fonction de la typologie des risques opérationnels
Identifier les risques opérationnels bancaires
Travaux pratiques : Elaboration d'une cartographie des risques opérationnels à partir du processus Crédit
Gérer l'organisation du dispositif de contrôle
Exercer les méthodes de management des risques opérationnels
Appliquer un reporting des risques opérationnels :
Docaposte Institute propose plusieurs dispositifs pédagogiques adaptés aux apprenants :
En amont de la formation
Tout au long de la formation
A la fin de la formation